Augmenter son CA = Diminuer ses charges

Introduction


Quand on gère son entreprise au quotidien, l'idée selon laquelle augmenter son chiffre d'affaires et diminuer ses coûts sur chantier sont souvent équivalents, peut sembler surprenante à première vue. “Si je diminue mes charges, j’augmente ma marge, et pas du tout mes revenus !” Cependant, nous allons en quoi cela s’avère vrai la plupart du temps. En optimisant l'utilisation de ses équipes et de ses ressources, n’importe quelle entreprise peut terminer les chantiers dans les temps, voire en avance, ce qui sécurise leurs marges tout en limitant les dépenses liées aux salaires et aux matériaux. Et...



Cet article explore cette idée contre-intuitive et démontre comment une gestion efficace des ressources peut conduire à une augmentation significative du chiffre d'affaires.


UNE FORMULE POUR GÉRER SES CHANTIERS :


Augmenter son CA = Diminuer ses charges


Optimiser l'utilisation des équipes et des ressources


L'optimisation de l'utilisation des équipes et des ressources est le premier pilier pour augmenter le chiffre d'affaires tout en réduisant les coûts sur chantier. En permettant à ses équipes de travailler de manière plus efficace, les entreprises peuvent réaliser des économies significatives sur le temps de main-d'œuvre et les dépenses liées aux salaires.



Cela signifie aussi que si les équipes ont terminé dans les temps ou en avance, elles peuvent passez au chantier suivant, et donc... Augmenter la quantité de chiffre d’affaires mensuel qu’elles génèrent.



Bien entendu, cela implique aussi d’être particulièrement concentré sur la rapidité de la réalisation du chantier, ce qui ne doit pas mettre à mal la qualité.



L'effet domino des délais évité et de nouveaux clients débloqués


Terminer les chantiers dans les temps, voire en avance, déclenche un effet domino d'économies financières qui peut attirer de nouveaux clients. En effet, en évitant les prolongations coûteuses, les pénalités contractuelles et les dépenses liées aux retards, l’entreprise améliore sa réputation de ponctualité et attirera de nouveaux clients, ouvrant ainsi la voie à des opportunités commerciales supplémentaires.



Plus de clients à prospecter


En optimisant ces coûts, plus d’argent est disponible pour d’autres activités. Par exemple, ces fonds supplémentaires peuvent être judicieusement alloués à l'acquisition de nouveaux clients. Si l’entreprise en a vraiment besoin, elle peut mettre en place des stratégies marketing et commerciales plus soutenues ou recruter un commercial.



Allouer les ressources à d'autres chantiers


Lorsqu'un chantier est terminé dans les temps ou en avance, les ressources, y compris les équipes et le matériel, peuvent être réaffectées à d'autres projets en cours. Cela permet d'accélérer la progression des autres chantiers, de respecter les délais convenus avec les clients et d'augmenter le chiffre d'affaires global de l'entreprise par le nombre de chantiers terminés.



Conclusion


Il est clair que l'idée selon laquelle diminuer les coûts sur chantier peut augmenter le chiffre d'affaires est contre-intuitive. Cependant, une gestion efficace des ressources et du temps peut transformer cette idée en réalité. En optimisant l'utilisation des équipes et des matériaux, en terminant les chantiers à temps ou en avance, et en réaffectant immédiatement ces ressources pour commencer ou terminer d’autres chantiers en retard, le chiffre d’affaires augmente naturellement.


Alexandre Bandelier

Consultant

©Data4BTP 2025

Entreprise

Ressources

Guide de la transformation

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter par email: contact@data4btp.com